LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

fête du court métrage

Qu'est ce que c'est ?

C’est une manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre.

Pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous.

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage – pensée pour valoriser le meilleur du court, s’adresser à tous les âges et publics et mettre en avant les grand(e)s réalisateurs(rices) de demain.

Cette programmation est rendue accessible gratuitement à tout lieu ou personne souhaitant diffuser des programmes de films courts durant la période de l’évènement.

Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, La Fête du court métrage est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices. Pour participer, échanger, fabriquer, apprendre et amener le cinéma à la portée de tous…

La programmation FISH 2021

fête du court métrage

Vendredi 26 mars

ON SE CONNAÎT, NON ? A VISAGES CÉLÈBRES, ÉMOTIONS DIVERSES…

 

5 histoires qui font jaillir des émotions différentes, interprétées par des acteurs et actrices célèbres : de l’absurde à l’humour, en traitant des sujets de société, des scénettes de vie quotidienne… histoires qui font réfléchir, sourire, rire ou qui troublent… Qui nous emmène ailleurs le temps d’une dizaine de minutes, dans un monde parallèle plus ou moins lointain…

 

à partir de 19h45 :

– Retrouvez le lien de la réunion ici et sur Facebook

– Accueil des participants sur la plateforme numérique Zoom

– Présentation des invités et de la Fête du cout métrage

– Échange autour des métiers du court métrage

– Diffusion des courts métrages

 

Avec des acteurs de renoms que l’on vous laisse découvrir en suivant notre petit jeu sur les réseaux sociaux juste ici :

fête du court métrage
fete du court métrage
ORDALIE
de Sacha Barbin

À l’heure du thé, on sonne à la porte de M. Kaplan. Le cinquantenaire se trouve nez à nez avec un jeune homme qu’il ne connaît pas, une visite qu’il n’attendait plus…

vincent cassel
VIOLENCE EN RÉUNION
de Karim Boukercha

Tous les soirs depuis une semaine, une mystérieuse femme en burqa nargue les policiers qui patrouillent dans le quartier et déclenche des affrontements avec les jeunes de la cité. De son côté, Vince, ancienne légende du bitume usé par la vie, combat ses vieux démons pour ne pas redescendre dans la rue.

fete du court metrage
SHÉHÉRAZADE ET LE DÉLICE CASHER
de Agnès Caffin

Désespérée de trouver un boulot, Shéhérazade, jeune palestinienne sans papiers, se présente rue des Rosiers suite à une annonce : “Le restaurant de luxe “Délice casher” recherche un aide cuisinier juif. S’adresser à Esther…”

jeu_fete_du_court5
RHAPSODY
de Constance Meyer

Un sexagénaire solitaire vit dans un petit appartement au dernier étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.

5 - Voyage_d_affaires
VOYAGE D'AFFAIRES
de Sean Ellis

Un homme prend une chambre d’hôtel lors d’un voyage d’affaires de sept jours et va vivre une drôle d’aventure.

fête du court métrage

Lundi 29 mars

DIFFÉRENTS, TANT MIEUX !

 

Tout un programme pour accueillir et assumer nos différences, pour questionner les préjugés et mettre à l’honneur la diversité !

 4 courts métrages vous seront présentés lors de cette séance, découvrez le synopsis de chacun ci-dessous.

 

à partir de 19h45 :

– Retrouvez le lien de la réunion ici et sur Facebook

– Accueil des participants sur la plateforme numérique Zoom

– Présentation de la Fête du cout métrage et du choix de la thématique

– Diffusion des courts métrages

– Échanges et débats autour des courts métrages présentés.

fête du court métrage
Attention_Au_Loup
Attention au loup !
de Nicolas Levrin, Julie Rembauville

Une fois de plus, le Petit Chaperon Rouge doit apporter une galette, un pot de confiture et du beurre à sa mère-grand. Mais cette fois-ci, le loup n’est pas au rendez-vous.

chien bleu
Chien bleu
de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

Émile a peur du monde. Il ne sort plus de chez lui et peint tout en bleu. Une nuit, son fils Yoan rencontre Soraya, une adolescente fan de danse tamoule. Elle va l’aider à trouver la bonne couleur.

venerman
Venerman
de Tatiana Vialle

Charles, dix-huit ans, vit dans une campagne tranquille mais il rêve d’être noir et de vivre en ville. Il fait du rap. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris dans cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frère aîné à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie.

Black_blanc_beur
Black Blanc Beur
de Princia Car, Matthieu Ponchel

Oh mon frère tu vois pas que j’y suis pas dans Black Blanc Beur ?